Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : que ça serve à faire des cours de langue. Pascal C
  • : Présentation de différentes expériences de cours de langue (espagnol). C'est écrit en français quand il me semble que cela peut être repris dans des cours autre que d'espagnol. Je suis prof en lycée.
  • Contact

Recherche

24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 16:51

.

Je risque encore un conseil.

.

J'ai remarqué que, de plus en plus, les élèves parlent entre eux/elles, même quand la/le prof les regarde de façon insistante pour qu'ils/elles se taisent. Parfois même ils/elles expliquent, quand on leur en fait la remarque, que leur bavardage traite du cours, ce qui peut être vrai.

.

J'ai été décontenancé par cette façon de faire et dans un premier temps j'imposais un tonitruant "quand je parle ou quand un.e élève intervient sur le cours, vous vous taisez !". Ce qui avait une efficacité réduite dans le temps et qui demande beaucoup d'énergie.

.

Maintenant, avant d'en arriver là, je me suis mis à expliquer " quand je parle ou quand un élève intervient sur le cours, vous devez vous taire car il y a une consigne ou une information qui vous concerne dans ces paroles. Et si vous parlez vous ne l'entendrez pas. Et je n'ai aucune envie de répéter."

.

Je sais, c'est évident, mais autant être explicite et parier sur les arguments rationnels et d'intérêt de l'élève avant d'en passer à l'argument d'autorité.

.

Il me semble.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires