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  • : que ça serve à faire des cours de langue. Pascal C
  • : Présentation de différentes expériences de cours de langue (espagnol). C'est écrit en français quand il me semble que cela peut être repris dans des cours autre que d'espagnol. Je suis prof en lycée.
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12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 22:20
Quand on veut étudier une petite BD (en trois ou quatre vignettes ou une planche) celle-ci se conclue parfois par une chute, une conclusion, un trait d'esprit ou de crayon qui représente une surprise finale et donc l'intérêt essentiel du document en soi (en dehors de toute exploitation pédagogique).

 

 

Le rétroprojecteur permet de cacher cet élément final et surprenant de la fin. On met un cache sur cette dernière vignette ou réplique ou élément, etc. Et on ne dévoile la chute qu'au dernier moment, quand le reste de l'analyse qui précède est faite.

 

C'est très différent que de distribuer la BD à tou(te)s les élèves car ainsi on évite de se retrouver en tant que prof dans une situation proche de celle de devoir commenter une blague déjà comprise – ce qui n'éveille l'intérêt de personne.

 

En maintenant le cache, on préserve la tension du supense et donc l'attention.

 

Par ailleurs, le rétroprojecteur maintient en soi l'attention des élèves car ils/elles doivent tou(te)s regarder dans la même direction plutôt que de se plonger plus ou moins dans un document sur la table. Plus de travail oral est ainsi possible.

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