Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : que ça serve à faire des cours de langue. Pascal C
  • : Présentation de différentes expériences de cours de langue (espagnol). C'est écrit en français quand il me semble que cela peut être repris dans des cours autre que d'espagnol. Je suis prof en lycée.
  • Contact

Recherche

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 15:35
Le cas de "ser" ou "estar" + adjectif qualificatif.

 

Une des façons de choisir "ser" ou "estar" quand l'attribut est un adjectif qualificatif est de distinguer ce qui est de l'ordre du passager de ce qui est de l'ordre de la caractéristique.

Or les élèves ont du mal car pour eux/elles, tout est passager et ils/elles ont raison.

Le problème c'est qu'ils/elles pensent que c'est la réalité qui impose le sens, le choix alors que c'est le narrateur ou la narratrice qui choisit d'interpréter le réel.

Pour leur faire saisir cette subtilité je marque au tableau la phrase suivante, après avoir expliqué les règles en long en large et en travers :
El profesor de español...... simpático.
je leur demande ensuite de voter : qui est pour "estar" et qui est pour "ser".
J'annonce en blaguant que je retire un point à la moyenne à toutes celles et ceux qui ont répondu "estar" et j'explique le sens de mon choix.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires